ACHETER
Vous avez décidé de faire confiance à Insolite pour acheter ? Sachez que nous mettrons tout en oeuvre pour que vous puissiez trouver le bien de vos rêves.
les étapes d'achat
Pour cela Insolite est là pour vous accompagner…
Qu’il s’agisse d’un premier achat ou d’une résidence secondaire, l’acte d’acquisition n’est jamais pris à la légère. En amont, l’acquéreur devra déterminer son budget et évaluer sa capacité de remboursement. Il est important de connaître les différentes formules de prêts et aides possibles. Pour cela Insolite pourra vous aider à trouver le meilleur financement grâce à ses différents partenaires financiers. Dans un premier temps, nous devrons établir un mandat de recherche.
Qu'est ce qu'un mandat de recherche ?
Le mandat de recherche est régi par la loi Hoguet de 1970 qui encadre l’activité d’agent immobilier. Il a été mis à jour par la loi Alur, datant de 2014. Le contrat formalise la relation entre un acquéreur et un professionnel de l’immobilier. Le mandat de recherche doit déterminer les conditions de la transaction immobilière, le pouvoir délégué au mandataire, les conditions de la prestation de service, sa rémunération et les moyens mis en oeuvre. En contrepartie, l’agent mandataire recevra une commission, aussi appelée frais d’agence. Ils ne sont payables que si la transaction immobilière est effectivement réalisée, après signature de l’acte de vente chez le notaire.
Une fois le mandat signé, Insolite mettra tout en oeuvre pour faciliter la recherche de votre bien et organisera des visites qui correspondront à vos attentes. Votre temps est précieux et nous le savons.
Selon votre situation familiale et le type de bien
Que vous recherchez, Insolite Immo étudiera pour vous le meilleur emplacement possible (transport, écoles…). De par sa connaissance du secteur géographique, vous gagnerez un temps considérable en évitant des visites inutiles. Nos conseillers seront à votre écoute pour vous dresser régulièrement un bilan de leurs recherches.
Nous avons estimé les biens mis en vente chez Insolite
Et ceux-ci ont été évalués au plus juste du marché et ce en fonction du secteur souhaité. Donc aucune déconvenue concernant le prix annoncé !
Tous nos conseillers ont étés formés
Selon nos méthodes de travail et notre maître mot est la satisfaction client avant tout !!! La qualité de nos conseils et la prise en compte de votre demande dans les meilleurs délais est notre fer de lance !!!
Nous utilisons des outils de communication modernes
Et visibles par tout un chacun. (voie de presse, street marketing, flyers, Web, réseaux sociaux..) ce qui rend le réseau d’insolite exponentiel.
Des avantages vous seront consentis
Grâce à nos nombreux partenaires locaux qui ont accepté avec Insolite de dynamiser le secteur Immobilier de leur région.
Pour vous aider, Insolite vous dresse les différentes étapes à franchir :
Une fois que vous vous êtes décidés sur l’achat d’un bien, une offre d’achat sera proposée au vendeur dont un modèle vous sera proposé par votre agent immobilier.
Après avoir accepté l’offre de l’acquéreur, le vendeur lui proposera de contacter son notaire pour fixer un rendez-vous de signature du compromis de vente . Le vendeur et l’acquéreur peuvent faire appel chacun à leur notaire sans surcoût pour l’acquéreur.
Le notaire chargé de la vente, convie le vendeur et l’acquéreur à un rendez-vous de signature. Il leur adresse le RIB de l’Office Notarial et leur demande de procéder au virement de la somme correspondant à 10% du prix d’acquisition et aux frais de rédaction du compromis de vente . Il demande au vendeur de faire réaliser pour cette date différents diagnostics sur le bien.
Les acquéreurs ont le droit de se rétracter pendant un délai de 10 jours à compter du lendemain de la notification du compromis reçue en main propre, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d’huissier. Ils n’ont à justifier d’aucun motif et pourront récupérer alors intégralement leur dépôt de garantie. Le destinataire de la rétractation est en principe le vendeur. Lorsqu’un intermédiaire est intervenu (agent immobilier, notaire), il est préférable de lui notifier également.
Le notaire a informé l’acquéreur qu’un délai d’environ 3 mois est nécessaire avant la signature de l’acte de vente définitif. Il lui a expliqué que pendant ce délai, il doit se rapprocher de sa banque pour obtenir son prêt. Que l’acquéreur recourt à un prêt ou non, l’acte de vente doit mentionner une indication sur le financement. Lorsque l’acte indique que le prix est payé à l’aide d’un prêt immobilier, celui-ci doit contenir une condition suspensive légale de l’obtention du/des prêts immobiliers. Si l’acquéreur n’obtient pas son crédit avant la date indiquée sur le compromis, il a le choix de poursuivre la vente (s’il dispose d’une autre source de financement) ou d’y renoncer. Dans ce dernier cas, il récupère son dépôt de garantie.
L’acceptation de l’offre de prêt
L’acquéreur a un délai minimum de 30 jours pour obtenir un prêt conforme aux conditions prévues dans l’avant-contrat (montant, durée, taux…). En pratique, ce délai est généralement porté à 45 jours dans les compromis. Une fois l’offre de prêt émise par la banque, l’emprunteur ne peut pas l’accepter avant l’expiration d’un délai de 10 jours après sa réception. La vente elle-même ne peut donc pas être signée avant ce terme. Le notaire de son côté vérifie un certain nombre d’informations : si le vendeur est bien propriétaire, les précédents titres de propriété, la situation du bien au regard des règles d’urbanisme, les servitudes, la situation hypothécaire du bien… Parfois, le bien est situé dans une zone où la commune peut exercer un droit de préemption urbain. Cela signifie qu’elle est prioritaire, pendant 2 mois (3 mois dans certains cas), pour l’acquérir en vue de réaliser un projet d’intérêt général. Avant l’expiration de ce délai, l’acte de vente ne peut pas être signé.
Toutes ces démarches justifient le laps de temps séparant l’avant-contrat de la vente définitive.
Le notaire contacte l’acquéreur pour l’informer que le dossier est complet et lui proposer un rendez-vous de signature. Il lui demande de faire procéder à un virement correspondant au solde du prix de vente et à une provision pour frais. Le jour de la signature, seront également présents le vendeur, son notaire et l’agent immobilier. Le vendeur lui remet les clefs en contrepartie du paiement complet du prix de vente au notaire.